Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Bücco - Guide ortho
Orthopédie dento-faciale

Orthopédie dento-faciale

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. chastenet dit :

    bonjour,
    notre fille de 7 ans n’a plus de mandibule gauche (suite à une mastoïdite infectieuse avec complication lorsqu’elle avait 18 mois). Sa mâchoire du bas ne grandit plus, il y à une déviation lorsqu’elle ouvre la bouche. aujourd’hui son chirurgien (hopital Necker) nous propose la pose de broches (ce qui inclus de lui casser la mâchoire du bas, la pose des broches que nous devront actionner chaque jour pdt 1 mois) et à la suite encore une opération afin de lui enlever les broches. De plus, son chirurgien nous averti qu’il y aura plusieurs interventions semblable tout au long de sa croissance.
    Donc ma question : est-ce que le système que vous présentez pourrait « suffire » à corriger :
    – sa petite taille de mâchoire inférieur,
    -le fait que la mâchoire du bas est très en retrait 20mm par rapport à la mâchoire du haut
    – la petite déviation lorsqu’elle ouvre la bouche (elle n’a plus de mandibule gauche).
    dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.
    Carole Chastenet.

    1. Annie Miron dit :

      Bonjour,
      Les traitements d’orthopédie dento-faciale sont efficaces dans les 2 conditions suivantes : il faut un enfant en croissance ainsi qu’une mandibule intacte. Le centre de croissance de la mandibule se situe au niveau des articulations temporo-mandibulaires plus spécifiquement au niveau des condyles. Si ces derniers sont absents et/ou compromis dans leur intégrité, il sera impossible d’obtenir de la croissance, malgré l’utilisation d’appareils orthodontiques destinés à stimuler la croissance mandibulaire. Dans une telle situation, seule la chirurgie orthognatique combinée à un traitement orthodontique (« broches ») pourront corriger la rétrognatie mandibulaire.

  2. ALIOUA dit :

    Bonjour,

    Mon fils a 6 ans et a la mâchoire inférieure trop étroite. Là, il commence à perdre ses dents et ses dents définitives commencent à pousser. Elles se chevauchent par manque de place. Peut-on utiliser un appareil amovible pour élargir sa mâchoire inférieure dans l’idéal ? Merci pour votre réponse

    1. Annie Miron dit :

      Bonjour,
      Il est possible en effet d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des futures dents permanentes inférieures à l’aide d’un appareil soit fixe ou amovible. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre site sous la rubrique « Appareils »: l’appareil d’expansion inférieur.

  3. Raquel dit :

    Bonjour, ma fille à 18 ans.
    Elle a eu un traitement d’orthodontie qu’elle a terminé a l’âge de 15 ans. A la suite de son traitement, les dents de sagesse ont été retirées. Aucune contention ne lui a jamais été posé. Aujourd’hui elle a la mâchoire inférieure en retrait, une maloclusion. Est ce qu’un traitement avec des ressorts à son âge serait efficace ou la chirurgie reste la seule option?
    Nous avons eu des avis tellement opposé et nous souhaiterions éviter la chirurgie.
    Merci pour votre réponse

    1. Annie Miron dit :

      Les ressorts de Forsus on pour but de favoriser la croissance de la mâchoire inférieure. Il est donc impératif que ceux-ci soient utilisés pendant la période active de la croissance afin d’être efficace. À 18 ans, la croissance risque d’être déjà terminée depuis un certain temps déjà, donc les ressorts n’arriveront pas à corriger la rétrognatie mandibulaire. Tout dépendant de la sévérité du recul de la mâchoire inférieure, parfois seule la chirurgie orthognatique pourra corriger cette dysharmonie squelettique.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).