Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Bücco - Guide ortho
Orthopédie dento-faciale

Orthopédie dento-faciale

L’appareil d’expansion palatine

Il s’agit d’un appareil fixe (collé sur les dents) employé pour élargir le palais lorsque ce dernier est trop étroit et/ou afin d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes. Chez l’enfant, l’os du palais est en fait constitué de plusieurs os qui ne sont pas encore fusionnés. Cela permet d’élargir le maxillaire supérieur très facilement et sans douleur. L’expansion palatine doit donc être effectuée lorsque l’enfant est encore en pleine croissance, avant la fin de la puberté. L’activation (1/4 de tour) se fait 1 fois par jour durant 4 à 6 semaines. L’appareil est laissé en place par la suite pendant une période additionnelle de 6 mois afin de stabiliser l’expansion obtenue. Il existe deux principaux modèles d’appareil d’expansion palatine fixe:  le  Haas (cimenté sur les dents via des bagues orthodontiques) et le Hyrax (collé sur les dents via un recouvrement occlusal en acrylique).

Il est également possible d’effectuer une expansion palatine chez l’adulte. Toutefois, puisque la croissance est terminée et que les os du palais sont fusionnés, il est nécessaire d’avoir recours à une chirurgie avant de commencer l’activation de l’appareil.

L’appareil d’expansion palatine Pendex

Cet appareil est une variante de l’appareil d’expansion : en plus d’élargir le maxillaire supérieur, il permet le recul des molaires permanentes supérieures lorsque celles-ci sont trop avancées. L’activation de l’appareil s’effectue à raison d’une activation par jour pendant 4 à 6 semaines puis, lorsque l’expansion est suffisante, il est laissé en place pendant une période additionnelle de 6 mois. Deux ressorts permettent le recul graduel des molaires supérieures pendant cette période de stabilisation.

Par la suite, le Pendex est retiré et un mainteneur d’espace supérieur fixe nommé Nance est mis en place afin de conserver le recul des molaires supérieures. Le Nance est laissé en place jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes supérieures. Contrairement à l’appareil Pendex, pour lequel on impose des restrictions alimentaires (bonbons durs et collants, maïs éclaté…), le Nance ne requiert aucune précaution sur ce plan.

L’appareil d’expansion inférieur

Cet appareil permet d’élargir la mâchoire inférieure afin de créer plus d’espace pour l’éruption et/ou l’alignement des dents inférieurs. Il peut être fixe ou amovible et doit se porter en tout temps (à l’exception des repas et du brossage des dents pour ce qui est de l’appareil amovible). L’appareil sera activé (1/4 de tour) 3 fois par semaines jusqu’à ce que la largeur obtenue soit adéquate (ce qui prend approximativement 8 à 12 semaines). Par la suite, l’appareil est laissé en place pour une période additionnelle de 6 mois pour être remplacé par la suite par un mainteneur d’espace inférieur. Ce dernier sera conservé jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes inférieures. Cet appareil est utilisé chez les enfants en croissance avant la puberté, idéalement entre l’âge de 7 à 10 ans.

Le mainteneur d’espace inférieur

Cet appareil fixe est cimenté sur les premières molaires permanentes inférieures. Il est utilisé après le retrait d’un appareil d’expansion inférieur afin de stabiliser le gain d’espace en attendant l’éruption des futures dents permanentes.

Le mainteneur d’espace inférieur est également employé pour conserver ce qu’on appelle «l’espace de Leeway». Les deuxièmes molaires primaires inférieures étant légèrement plus larges que les dents permanentes qui les remplaceront, un surplus d’espace est temporairement créé lors de la perte de celles-ci. Afin de préserver ce surplus d’espace, un mainteneur d’espace est installé avant la perte des dents primaires et laissé en place jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes inférieures. Cet appareil discret et confortable n’impose aucune restriction alimentaire.

Le masque facial

Lorsque la mâchoire supérieure est trop reculée et/ou que la mandibule est trop avancée, nous observons, dans la plupart des cas, une occlusion croisée antérieure (les dents inférieures sont situées en avant des dents supérieures). Ce problème d’origine squelettique peut se corriger, la plupart du temps, pendant la période active de la croissance des maxillaires, idéalement avant l’âge de 8 ans. Le traitement orthodontique interceptif consiste d’abord en une expansion palatine puis en un avancement du maxillaire supérieur à l’aide d’un masque facial. Cet appareil extra-oral se porte habituellement la nuit, pour une durée approximative de 10 à 12 heures par jour pendant 6 à 9 mois.

Le traitement de stimulation de croissance mandibulaire

Un écart entre les dents supérieures et inférieures peut être le résultat d’une rétrognatie mandibulaire (mâchoire inférieure trop reculée). Il est possible, chez les enfants et les adolescents, de corriger ce défaut squelettique en stimulant la croissance mandibulaire. Les traitements de stimulation de croissance, pour être efficaces et permettre un réel avancement de la mâchoire inférieure, doivent être effectués pendant la phase active de croissance, c’est-à-dire durant l’enfance ou l’adolescence.

Nous utilisons, à notre clinique, les 2 appareils suivants pour favoriser la croissance mandibulaire :

Le PUL

Cet appareil amovible est utilisé, chez les enfants et adolescents en croissance, dans les cas de malocclusions dentaires de classe II afin de stimuler la croissance mandibulaire (PUL 2). Il peut être utilisé aussi afin de corriger une malocclusion dentaire de classe III (PUL3).

Il s’agit d’un appareil amovible, constitué d’une composante supérieure et d’une composante inférieure reliées par deux ressorts télescopiques. Ce sont les ressorts qui mettent en œuvre l’avancement mandibulaire. Le PUL peut être utilisé chez les enfants ayant encore des dents primaires (dents de bébé), mais aussi chez les adolescents ayant toutes leurs dents permanentes. Il s’agit d’un appareil non douloureux d’adaptation facile.

Cet appareil doit être porté en tout temps, à l’exception des repas et lors des brossages dentaires, à raison d’approximativement 20 à 22 heures par jour pendant une période de 6 à 12 mois. Par la suite, il est porté la nuit en attendant l’éruption de l’ensemble des dents permanentes (dents adultes). La plupart du temps, un alignement de l’ensemble des dents permanentes, à l’aide de boîtiers orthodontiques fixes ou de coquilles Invisalign, suivra ce traitement d’orthopédie dento-faciale.

Les ressorts ForsusMD

Les Forsus sont utilisés principalement pour la correction de malocclusion dentaire de classe II afin de stimuler la croissance mandibulaire (chez les jeunes en croissance).Ce sont des ressorts télescopiques placés directement sur les boîtiers orthodontiques fixes («broches») lorsque la dentition permanente est complétée (c’est-à-dire lorsque l’enfant a toutes ses dents adultes). Dans le cadre d’un traitement orthodontique majeur, ils sont utilisés pendant une période approximative de 6 à 9 mois.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).