Bücco - Guide ortho
Orthopédie dento-faciale

1. chastenet dit :

bonjour,
    notre fille de 7 ans n’a plus de mandibule gauche (suite à une mastoïdite infectieuse avec complication lorsqu’elle avait 18 mois). Sa mâchoire du bas ne grandit plus, il y à une déviation lorsqu’elle ouvre la bouche. aujourd’hui son chirurgien (hopital Necker) nous propose la pose de broches (ce qui inclus de lui casser la mâchoire du bas, la pose des broches que nous devront actionner chaque jour pdt 1 mois) et à la suite encore une opération afin de lui enlever les broches. De plus, son chirurgien nous averti qu’il y aura plusieurs interventions semblable tout au long de sa croissance.
    Donc ma question : est-ce que le système que vous présentez pourrait « suffire » à corriger :
    – sa petite taille de mâchoire inférieur,
    -le fait que la mâchoire du bas est très en retrait 20mm par rapport à la mâchoire du haut
    – la petite déviation lorsqu’elle ouvre la bouche (elle n’a plus de mandibule gauche).
    dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.
    Carole Chastenet.

1. Annie Miron dit :

Bonjour,
      Les traitements d’orthopédie dento-faciale sont efficaces dans les 2 conditions suivantes : il faut un enfant en croissance ainsi qu’une mandibule intacte. Le centre de croissance de la mandibule se situe au niveau des articulations temporo-mandibulaires plus spécifiquement au niveau des condyles. Si ces derniers sont absents et/ou compromis dans leur intégrité, il sera impossible d’obtenir de la croissance, malgré l’utilisation d’appareils orthodontiques destinés à stimuler la croissance mandibulaire. Dans une telle situation, seule la chirurgie orthognatique combinée à un traitement orthodontique (« broches ») pourront corriger la rétrognatie mandibulaire.