Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Bücco - Guide ortho
Orthodontie invisible Invisalign

Orthodontie invisible Invisalign

Invisalign (traitement sans broche)

Ces gouttières de plastique transparentes, pratiquement invisibles, permettent la correction de la position des dents en toute discrétion, ce qui plaît particulièrement à notre clientèle adulte. Elles peuvent aussi être utilisées chez l’adolescent, dès que la dentition permanente est complétée.

La durée d’un traitement varie en fonction de la complexité du cas : elle peut être de quelques mois pour une correction légère jusqu’à 2 ans pour une malocclusion plus sévère.

Le déroulement d’un traitement Invisalign

Lorsqu’un traitement Invisalign est entamé, des empreintes numériques de vos dents sont effectuées à l’aide de la technologie iTero. Cette procédure rapide et sans inconfort permet à Dre Miron d’obtenir une modélisation tridimensionnelle des dents et d’élaborer son plan de traitement en planifiant tous les mouvements dentaires nécessaires afin d’arriver au résultat final souhaité. Une fois ce plan de traitement finalisé, les coquilles sont fabriquées selon l’exacte prescription de Dre Miron : il y aura plusieurs coquilles qui devront être changées à intervalle régulier. Le nombre total de coquilles est fonction de la complexité du cas.

Remises de vos coquilles Invisalign et pose des attachements

Les premières coquilles vous sont remises approximativement 4 semaines plus tard, accompagnées des instructions sur le port de celles-ci, l’hygiène et l’alimentation. De petits taquets de composite de même couleur que les dents, nommés attachements, seront placés à la surface de certaines dents à ce même rendez-vous. Les attachements assistent certains mouvements dentaires initialement planifiés par Dre Miron. Vous recevrez de 5 à 7 coquilles (ou 10 à 14 coquilles si le changement des coquilles se fait aux semaines) à la fois à chacun des rendez-vous de contrôle suivants qui seront planifiés toutes les 10 à 14 semaines.

Le port des coquilles

Les coquilles doivent être portées en tout temps, mais doivent être retirées lors des repas et du brossage des dents. Afin d’obtenir un résultat optimal, les coquilles doivent être portées de 20 à 22 heures par jour. Vous recevrez plusieurs coquilles qui devront être changées toutes les 2 semaines (parfois toutes les semaines). Les changements successifs des coquilles entraîneront un déplacement graduel des dents.

Restrictions alimentaires

Il n’est pas interdit de manger avec les coquilles, mais il faut éviter les aliments risquant de colorer celles-ci.

Brosser vos dents de manière rigoureuse

Il est nécessaire de brosser les dents immédiatement après le repas.

La fin du traitement

Lorsque le traitement est terminé, les dents doivent être stabilisées. Pour les dents supérieures, vous aurez le choix entre une coquille de rétention ViveraMD ou un fil de rétention lingual, tandis que pour les dents inférieures, nous recommandons un fil de rétention lingual fixe.

À la suite du traitement

Nous effectuerons, par la suite, des visites de vérification tous les 6 mois pendant les 2 années qui suivront. Celles-ci nous permettront de vérifier la stabilité des dents.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Marylene Labonte dit :

    Faut il se rendre a votre bureau chaque fois qu il faut changer les coquilles!!

    Merci

    1. Annie Miron dit :

      Les coquilles Invisalign doivent être changées à toutes les semaines ou aux 2 semaines selon les recommandations de l’orthodontiste. Vous n’aurez pas à venir un bureau aux semaines ou aux deux semaines puisque nous remettons plusieurs coquilles à l’avance qui devront être changées à la maison. Règle général, nous voyons nos patients en traitement Invisalign à toutes les 12 semaines.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).