Orthodontie enfants

La première consultation

Une première consultation en orthodontie est recommandée vers l’âge de 7 ans et a pour but d’évaluer le développement dentaire et squelettique de la bouche et des mâchoires. L’orthodontiste vérifiera si l’espace disponible dans la bouche de l’enfant est suffisant pour permettre l’éruption de l’ensemble dents permanentes à venir. La position et la dimension des maxillaires sont également mesurées: est-ce qu’une des mâchoires est plus avancée ou reculée que l’autre? Les maxillaires sont-ils trop étroits? Est-ce que les dents sont en bonne occlusion (s’emboitent bien) ? Tous ces aspects seront vérifiés par l’orthodontiste qui pourra, si une anomalie est notée, proposer un traitement préventif (nommé phase I).

L’avantage d’un traitement préventif

L’avantage principal d’un traitement préventif chez l’enfant est qu’il permet parfois d’intercepter le développement d’une malocclusion et/ou de corriger certains défauts squelettiques. Les écarts importants entre les maxillaires (mâchoires trop avancées ou reculées) peuvent, dans bien des cas, être corrigés si le traitement est fait pendant la croissance (chez l’enfant ou l’adolescent) alors qu’il devient nécessaire d’avoir recours à la chirurgie chez les adultes.

Grâce à une intervention précoce, consistant en un traitement mineur, il est parfois possible d’éviter d’avoir recours ultérieurement à un traitement majeur plus complexe. Si une seconde phase de traitement est requise malgré tout, une intervention en bas âge aura permis d’en réduire la complexité.