Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Bücco - Guide ortho
Les malocclusions dentaires

Les malocclusions dentaires

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Adamou Ennoure Soumana dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si l’occlusion de classe 1 peut faire en sorte que quand on ris on peut pas voir les dents de la machoire supérieure

    1. Annie Miron dit :

      Bonjour,
      Le fait de ne pas voir (ou peu voir) les incisives supérieures lors du sourire est le résultat d’un maxillaire supérieur trop court et/ou une lèvre supérieure trop longue.
      Cette condition peut s’observer dans tous les types de malocclusions.

  2. Adamou Ennoure Soumana dit :

    Merci beaucoup, j’aimerais aussi savoir quelles peuvent être les traitements envisageables.

  3. Fanny dit :

    Bonjour mon cas ressemble au classe 3 est ce possible que se soit juste les dents qui ne soit paz bien redresser il me manque une incisive et canine trop avancer et pas un probleme de machoire?
    Si oui quel possibilités de traitement et la durée environ merci

    1. Annie Miron dit :

      Bonjour,
      Il est en effet possible qu’une malocclusion dentaire de classe III soit principalement dentaire et présente peu ou pas de composantes squelettiques.
      Si tel est effectivement le cas, une chirurgie orthognatique ne sera pas nécessaire. Les options de traitements sont multiples, tout dépendant de la sévérité de la malocclusion.
      Les boîtiers orthodontiques fixes ou des coquilles Invisalign (parfois associés à des Carriere distalizer) sont les approches de traitement les plus courantes.
      La durée du traitement variera selon la sévérité de la malocclusion, approximativement entre 18 et 30 mois.

  4. Annie Faucher dit :

    Je me demande si il est absolument nécessaire de traiter une malocclusion croisée? Est-ce seulement esthétique ou bien le traitement peut amener des bienfaits, et si oui quels sont-ils?

    Merci

    Annie faucher

    1. Annie Miron dit :

      Une occlusion croisée postérieure causée par un palais trop étroit peut être responsable du manque d’espace pour l’éruption des dents permanentes chez l’enfant. Un appareil d’expansion palatine est donc proposé dans une telle situation. Une occlusion croisée postérieure peut aussi s’accompagner d’une déviation fonctionnelle de la mâchoire inférieure. Il est donc important, lorsqu’une déviation mandibulaire est notée chez l’enfant, de corriger l’occlusion croisée afin de prévenir une déviation squelettique permanente de la mâchoire inférieure. Une occlusion croisée antérieure (les incisives inférieures font occlusion en avant des incisives supérieures) est souvent le résultat d’une malocclusion dento-squelettique de classe III. Il est nécessaire de corriger ce problème pour permettre une bonne occlusion des dents. Le but de corriger une occlusion croisée n’est donc pas purement esthétique. La correction vise principalement à assurer une bonne position des dents pour permettre une bonne occlusion dentaire.

  5. horé dit :

    bonjour, je ne retrouve mon cas dans aucun de ceux-ci. Mes dents de haut touchent directement mes dents du bas-> machoire supérieur est alignée avec machoire du bas. Je me retrouve juste avec beaucoup de chevauchements. Je consulte un ortho le 14 septembre mais je me demandais à quelle classe j’appartenais.

    1. Annie Miron dit :

      Votre dentition est probablement une malocclusion dentaire de classe I. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de décalage entre les dents supérieures et inférieures mais les dents sont chevauchées. Le chevauchement s’explique par un manque d’espace pour les dents.

  6. Isabelle Moreau dit :

    Bonjour Docteur,

    une dentition améliorée (à de multiples points de vue) par un traitement avec Invisalign (PRÉVU), mais où l’occlusion des canines, prémolaires et molaires reste la même, c’est-à dire qu’elles ne s’emboiteront pas plus qu’à l’heure actuelle (les supérieures sont SUR les inférieures) représente-t-elle un problème certain, car débouchant sur des ennuis dans l’avenir ?

    Je vous remercie infiniment par avance de me répondre.

    Isabelle

    1. Annie Miron dit :

      Il est important, suite à un traitement orthodontique majeur (boîtiers fixes ou coquilles évolutives type Invisalign), d’obtenir des contacts occlusaux adéquats et égaux sur l’ensemble des dents. Une mauvaise occlusion (emboîtement inadéquat) peut résulter en une usure prématurée des quelques dents sur lesquelles les contacts sont les plus forts. Des contacts inadéquats entre les dents supérieures et inférieures peut aussi parfois expliquer une instabilité de l’alignement des dents une fois le traitement orthodontique est terminé. Dans certaines circonstances, une occlusion inadéquate peut également contribuer à des troubles au niveau des articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires).

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).