Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Bücco - Guide ortho
Les boîtiers orthodontiques

Les boîtiers orthodontiques

Mise en bouche

Nous avons procédé à la mise en place des boîtiers orthodontiques (« broches »). Ceux-ci resteront collés sur les dents tout au long du traitement.

Sensibilité

Les dents vont graduellement commencer à se déplacer. Vous noterez l’apparition d’une sensibilité des dents quelques heures après la mise en bouche des boîtiers qui devrait durer de quelques jours à une semaine. Le niveau de tolérance à la douleur étant propre à chacun, il est possible que cette sensibilité se prolonge au-delà d’une semaine (chez les patients adultes particulièrement). Les tous premiers fils installés sont les plus sensibles de tous. Moins d’inconfort sera ressenti suite aux futurs rendez-vous d’ajustement.

Afin de réduire la douleur, nous recommandons une alimentation molle durant les premiers jours. La prise d’analgésiques (tels que Tylenol®, Advil®, Motrin®) aidera aussi à contrôler la sensibilité. Puisque les premiers fils s’activent avec la chaleur de la bouche, la consommation d’aliments froids (crème glacée, sucette glacée…) réduira la tension sur les dents. Les boîtiers peuvent, au début, irriter l’intérieur des joues et des lèvres. Si tel est le cas, appliquez la cire ou le silicone que nous vous avons remis directement sur les boîtiers qui vous irritent.

Aliments interdits

  • Gomme (toutes les sortes)
  • Bonbons durs & collants (tire, caramel, jujube….)
  • Maïs éclaté (pop-corn), Doritos
  • Cubes de glace (ne pas les croquer)

Précautions

Tous les fruits et légumes durs et crus doivent être coupés en morceaux. Il est de votre responsabilité de respecter les directives au sujet des aliments proscrits. Le non-respect de celles-ci risque d’amener des problèmes tels : boîtiers décollés, prolongation du traitement, frais supplémentaire etc.

Hygiène dentaire

Nous vous avons remis une brosse à dents orthodontique ainsi que quelques articles qui vous aideront à faciliter votre hygiène dentaire. Le brossage des dents doit se faire après chacun des repas. La soie dentaire doit être utilisée une fois par jour.

Collaboration

Un traitement d’orthodontie est un travail long et minutieux. Nous comptons sur votre entière collaboration pour obtenir un résultat optimal. Un manque de collaboration risque de compromettre la réussite du traitement et/ou de le prolonger inutilement.

Urgences

Au fur et à mesure que les dents s’alignent, le fil orthodontique deviendra plus droit et, par conséquent, il peut dépasser à l’arrière du dernier boîtier au fond de la bouche. Si le fil vous irrite, appliquez de la cire à cet endroit. Si cela ne vous soulage pas, prenez rendez-vous avec nous et nous réglerons la situation.

Si un boîtier décolle, appelez-nous afin que nous puissions vous donner un rendez-vous pour le recoller. En attendant de nous voir, si le boîtier vous irrite, couvrez-le de cire. S’il s’agit du dernier boîtier tout au fond de la bouche, le fil orthodontique dépassera et sera irritant. Vous pouvez couper l’excédant de fil avec une pince ou un coupe-ongle neuf (ou très bien nettoyé).

Si vous notez une anomalie (boîtier décollé, fil qui irrite) lorsque le bureau est fermé et qu’il n’y a aucun inconfort, contactez-nous dès notre retour pour prendre rendez-vous. Si, par contre, vous croyez que la situation demande une intervention plus rapide, vous pouvez consulter un dentiste. Celui-ci pourra corriger temporairement la situation. Contactez-nous par la suite afin que nous puissions nous assurer que le problème a été corrigé adéquatement.