Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Déroulement du traitement

Déroulement du traitement

Déroulement du traitement orthodontique majeur
(boîtiers orthodontiques fixes)

Lorsque vous décidez d’entamer le traitement orthodontique vous ayant été proposé à la consultation initiale, vous devez prendre un premier rendez-vous, que nous nommons la prise de données (phase diagnostic).

Lors de ce rendez-vous, d’une durée approximative de 1 heure, des radiographies et des photos sont prises (dans le cas où nous n’en aurions pas déjà de récentes), une numérisation de vos dents est effectuée et des empreintes sont également prises. Ces dernières permettront à Dre Miron de préparer les boîtiers orthodontiques selon la technique de collage indirect.

 

La pose des boîtiers orthodontiques

La pose des boîtiers orthodontiques est effectuée au rendez-vous suivant. Avant celle-ci, l’hygiéniste dentaire effectue un nettoyage des dents. Les dents sont ensuite préparées à l’aide de produits permettant l’adhésion des boîtiers aux surfaces dentaires. L’ensemble des boîtiers est placé sur les dents selon la technique de collage indirect. Le rendez-vous, d’une durée approximative de 2 heures, prend fin avec une explication détaillée de la technique d’hygiène dentaire et des restrictions alimentaires.

 

Aucune douleur et légers inconforts

La mise en bouche de boîtiers orthodontiques ne cause pas de douleur et ne nécessite donc pas d’anesthésie locale. En fait, jamais, tout au long du traitement, aurons-nous à pratiquer une anesthésie locale. Il sera cependant normal, au cours des heures et des jours suivants, d’éprouver de l’inconfort et de la sensibilité aux dents. Une alimentation molle de même que la prise d’analgésique (tel TylenolMDou AdvilMD) sont recommandées. Cette sensibilité durera de quelques jours à une semaine.

Rendez-vous pour changer vos fils orthodontiques

Une fois les boîtiers orthodontiques placés, vous aurez des rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines approximativement afin de procéder au changement de vos fils orthodontiques. Les changements successifs des fils entraîneront progressivement le déplacement des dents. Il est normal d’éprouver de la sensibilité aux dents durant les 2 à 3 jours suivant le changement des fils.

Fin du traitement et retrait des boîtiers

Lorsque Dre Miron confirmera que l’alignement des dents et l’occlusion sont parfaits, les boîtiers orthodontiques seront retirés. Des fils de rétention linguaux seront placés afin de stabiliser les dents dans leur position finale.

Déroulement du traitement orthodontique interceptif (Phase I) chez l’enfant ayant encore des dents primaires

Un traitement interceptif, aussi nommé Phase I, est effectué chez les enfants en croissance (approximativement entre l’âge de 8 et 12 ans) ayant, la plupart du temps, encore plusieurs dents primaires.

Intercepter la malocclusion

L’objectif principal d’un tel traitement préventif est, comme son nom l’indique, d’intercepter le développement d’une malocclusion. Cela se fait, par exemple, en octroyant plus d’espace pour l’éruption des dents permanentes, ou encore en corrigeant une mâchoire trop avancée ou trop reculée.

Le premier rendez-vous du traitement

Lorsque vous décidez d’entamer le traitement orthodontique ayant été proposé pour votre enfant à la consultation initiale, vous devez prendre un premier rendez-vous, que nous nommons la prise de données (phase diagnostic).

Lors de ce rendez-vous, d’une durée approximative de 1 heure, des radiographies et des photos sont prises (dans le cas où nous n’en aurions pas déjà de récentes), une numérisation (« scan ») des dents est effectuée et des empreintes sont également prises. Ces dernières permettront la fabrication de l’appareil orthodontique ayant été déterminé au cours de la consultation initiale.

La pose de l’appareil

Si un appareil fixe constitué de bagues a été proposé, l’ajustement de ces bagues (petit anneau de métal entourant les molaires permanentes et permettant de fixer l’appareil sur les dents) est effectué au second rendez-vous. L’appareil orthodontique est donc posé au rendez-vous suivant. Avant la pose de celui-ci, les dents sont nettoyées, puis l’appareil est cimenté aux dents.

Aucune anesthésie locale

La mise en bouche d’un appareil ne cause pas de douleur et ne nécessite donc pas d’anesthésie locale. En fait, jamais, tout au long du traitement, aurons-nous à pratiquer une anesthésie locale.

Sensibilité à la suite de la pose de l’appareil

Il est cependant normal, au cours des heures et des jours suivants, d’éprouver de l’inconfort et possiblement de la sensibilité aux dents. Une alimentation molle de même que la prise d’analgésique (tel TylenolMD ou AdvilMD) sont recommandées. Cette sensibilité peut durer de quelques jours à une semaine. Certains appareils affectent également l’élocution pour quelques jours.

Planification des rendez-vous suivants

Des rendez-vous permettant de vérifier l’appareil ainsi que la progression du traitement sont ensuite planifiés.

Suivi à la suite du retrait de l’appareil

Lorsque l’appareil est retiré, nous suivons votre enfant tous les 6 mois jusqu’à l’éruption complète de dents permanentes.

Restriction pendant un traitement orthodontique

Les aliments sont interdits pendant toute la durée du traitement : tous les bonbons durs et collants (gomme, jujubes, tires, caramels…) et le maïs éclaté. Il est également important de couper les aliments durs (comme les fruits et légumes crus) en plus petits morceaux avant de les consommer.

Un traitement orthodontique ne limite d’aucune façon la pratique d’un sport. Si le sport pratiqué impose le port d’un protecteur buccal, il est possible d’en fabriquer un sur mesure, adapté aux boîtiers ou à l’appareil orthodontique.

Fin du traitement chez l’enfant

En savoir plus sur la fin du traitement d’orthodontie.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).