Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Après le traitement d’orthodontie

Après le traitement d’orthodontie

Chez l’enfant

Lorsqu’un traitement interceptif (phase I) se termine chez un enfant ayant encore des dents primaires, des rendez-vous de vérification ayant lieu tous les 4 à 6 mois jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes sont planifiées.

Visites de suivi

Ces visites ont pour but de vérifier la stabilité du résultat obtenu à la fin du traitement interceptif et d’évaluer la poussée progressive des dents permanentes. Ces visites n’entraînent aucun frais additionnel puisqu’elles font partie intégrante de la phase I.

Traitement lorsque la dentition permanente est complétée

Lorsque l’ensemble des dents adultes seront présentes, vers l’âge de 12 à 13 ans, Dre Miron déterminera si une suite au traitement sera nécessaire (phase II) ou si la position finale des dents est satisfaisante et ne requiert aucune correction supplémentaire.

 

Chez l’adolescent et l’adulte

Lorsqu’un traitement majeur se termine et que les boîtiers sont retirés ou que les coquilles Invisalign sont cessées, il est nécessaire de stabiliser la position finale des dents afin d’éviter un déplacement de ces dernières.

Pose des fils de rétention linguaux

Des fils de rétention linguaux sont mis en place pour une période minimale de 2 ans. Des visites de contrôle à tous les 6 mois pendant les 2 années suivant le retrait des boîtiers orthodontiques sont planifiées et ont pour but de vérifier les fils de rétention et la stabilité de la position des dents. Pour ceux et celles ayant encore leurs dents de sagesse, des radiographies panoramiques sont prises une fois par année afin d’évaluer le développement de celles-ci. Si l’espace est insuffisant pour leur éruption et/ou qu’elles sont malpositionnées, l’extraction est recommandée. Puisque nous recommandons de conserver le fil de rétention lingual inférieur durant toute votre vie, il est suggéré de faire vérifier celui-ci en cas de doute par la suite.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).