Infos-patients Rendez-vous450 649-0777
Appareil d’expansion palatine

Appareil d’expansion palatine

Cet appareil vise à élargir le maxillaire supérieur. Il est utilisé dans les cas d’occlusion croisée postérieure ou lorsque l’espace disponible pour l’éruption des dents d’adulte est insuffisant. C’est un appareil fixe, simple d’utilisation et facile d’adaptation. Il doit être utilisé pendant la période active de la croissance (avant la puberté).

Mise en bouche de l’appareil

Nous venons d’installer un appareil visant à élargir le palais. Pour les prochains jours, il est normal d’éprouver un léger inconfort. Une hyper salivation et un changement de l’élocution sont des effets secondaires normaux qui disparaîtront en moins d’une semaine. Cependant, certains patients demandent une période d’adaptation plus longue. Suite au rendez-vous d’installation de l’appareil, il est possible qu’il y ait un mauvais goût dans la bouche. La colle que nous avons utilisée provoque cet effet. Rincer la bouche avec du lait peut aider à éliminer ce goût désagréable.

Activation de l’appareil

La première activation de l’appareil sera faite le jour-même de la mise en bouche, à notre clinique. Par la suite, vous devrez faire une activation par jour jusqu’à ce que Dre Miron vous confirme d’arrêter (ce qui devrait prendre entre 4 à 6 semaines).

Pour activer l’appareil, il faut insérer la clé fournie dans le trou au centre de l’appareil et tourner en direction de la gorge jusqu’à ce qu’un nouveau trou apparaisse. Lorsque la clé est retirée, il faut faire attention à ne pas revenir sur nos pas car l’expansion ainsi faite sera annulée.

Entretien de l’appareil

Le brossage des dents doit se faire après chacun des repas. Si des aliments se coinçaient sous la vis, il est possible de les déloger à l’aide de la petite brosse « sapin » que nous vous avons remise.

Aliments interdits

  • Gomme et tous les bonbons collants (tire,
    caramel, jujube….)
  • Maïs éclaté

Effets secondaires

Il est normal de sentir une légère pression lorsque l’activation est faite. Par contre, une douleur vive est anormale. Si tel est le cas, cessez les activations et appelez-nous. Nous évaluerons la situation.

Un espace devrait se créer entre les deux incisives centrales supérieures (« les palettes ») tout au long de l’expansion. Cet espace se refermera durant la phase de rétention de l’appareil. Les incisives centrales supérieures peuvent être légèrement mobiles et quelque peu sensibles. Tout ceci est normal.

Rétention

Lorsque Dre Miron vous confirmera d’arrêter l’activation de l’appareil, l’appareil sera laissé en place pendant 6 mois additionnels afin de permettre une bonne consolidation osseuse. Lorsque l’appareil sera retiré, aucun autre appareil règle générale n’est requis par la suite pour stabiliser l’expansion obtenue.

Urgence

Appelez au bureau si vous constatez une des anomalies suivantes :

  • L’appareil semble décollé
  • Vous êtes incapable de faire les activations
  • La vis semble bloquée
  • La vis tourne sur elle-même